Les Routes de Claire (présentation)

Light Car Club

Les Routes de Claire

12 au 14 avril

Vendredi 12 :

 

            Vendredi matin, il faudra se lever tôt, en effet nous avons un Rdv dans la matinée à une heure précise.

 

            Je vous propose de nous retrouver dans le Garage Renault de Jean Desmerger, à Pierre Bénite, dès 8H00.

 

            Nous partirons, au plus tard, à 8H30 en prenant l’autoroute A 7 pour être plus rapidement sur le terrain de jeu, jusqu’à la Sortie 12 Annonay /Saint Rambert d’Albon sur l’A 7. (Les participants venant du Sud ou des Alpes ou de Bourgogne, mais en retard, pourrons nous retrouver à 9H15, directement au péage de cette sortie d’autoroute). Depuis Pierre Bénite cela représente environ 48 km.

 

            De là, nous prendrons des routes Ardéchoises, plus adaptées à nos voitures, pour rejoindre Boucieu le Roi distant de 50 Km depuis le péage.

 

            A Boucieu, nous serons attendus à 10H30, pour essayer un nouveau modèle, prototype exclusif, digne de figurer dans la liste des véhicules agréés par le Light Car Club, dont je vous donne en primeur quelques caractéristiques :

  • cabriolet
  • 4 places
  • écologique
  • aérodynamique.

Après ce test, nous déjeunerons à proximité, au Café de la Gare, d’un menu ardéchois pour permettre à chacun de partager ses émotions et ses impressions de pilotage.

(Nota, je sais que les participants sont tous de grands sportifs, néanmoins, pour rassurer ceux qui le seraient un peu moins, le retour en montée se fera en autorail).

 

Le parcours complet du matin fera environ 100 km depuis Pierre Bénite.

 

L’après-midi nous repartirons de Boucieu après déjeuner, pour une première partie de parcours à travers l’Ardèche, via Vernoux en Vivarais, les Gorges de L’Eyrieux, Privas pour retrouver l’Drôme après avoir traversé le Rhône. (85 km environ jusqu’au Rhône)

 

Ensuite nous rejoindrons l’Hôtel « La Bastide de Grignan », où nous étions en 2018, pour prendre les chambres, se reposer avant un apéritif, puis le dîner pris sur place. (45 km environ entre la traversée du Rhône et l’Hôtel)

Samedi 13 :

 

            Nous partirons de Grignan, le samedi matin pour une journée qui nous fera faire une boucle dans les Baronnies.

 

            Le matin, nous emprunterons la route vers Dieulefit, puis le col de Valouse et les Gorges de Trente Pas, où nous étions passés l’an dernier le dimanche matin.

 

Nous rejoindrons ensuite la vallée de l’Aygues pour retrouver les routes du Rallye Monte Carlo ancienne formule, via le col de Perty point le plus haut de notre week end à 1 302 m d’altitude, la vallée de l’Ouvèze avant d’arriver pour le déjeuner à Montbrun les Bains.

 

            Sur le parcours de la matinée, de nombreux lieux de pauses photos sont possibles pour admirer les paysages

Le parcours du matin sera de 140 km, pour nous permettre de trouver un lieu agréable de restauration.

 

            Nous déjeunerons au restaurant « O des Sources », situé dans le parc du Casino de Montbrun les Bains, où nous stationnerons les voitures.

 

            Depuis la terrasse, où il est possible de déjeuner si le temps est de la partie… nous aurons la vue sur le Ventoux, que malheureusement à cette saison il n’est pas possible de gravir.

L’après-midi, notre route longera d’abord le Mont Ventoux, pour nous rapprocher de Buis les Baronnies.

 

            Une visite au moulin à huile de Puyméras, sera l’occasion de découvrir les secrets de la culture de l’olive et des différentes façons de produire l’huile d’olive. Nous verrons le petit moulin artisanal, même s’il ne fonctionne qu’au moment de la récolte de l’olive.

Le retour vers Grignan nous fera passer par les parcours des courses de côte historique de Propiac et de Vinsobre.

            La distance de l’après-midi sera plus réduite environ 100 km.

            Le dîner à l’hôtel sera précédé d’une dégustation de différents vins locaux Bio de la région qui nous sera proposée par un viticulteur local.

 

Dimanche 14 :

 

            Après le petit déjeuner, nous irons en voiture au pied du village de Grignan, pour une visite guidée de son patrimoine et la découverte de son histoire, notamment marquée par les séjours fait en son château, par la Marquise de Sévigné.

La suite de la matinée nous fera remonter vers le nord, via Dieulefit, Bourdeaux, puis le col de la Chaudière 1 047m avec de magnifiques vues dans sa montée, au paysage très ouvert, et sa descente dans les bois qui nous conduira au pied du Vercors.

 

            Une boucle dans la forêt de Saou, permettra d’arriver à Pont de Barret au restaurant « La Fontaine Minérale » où nous déjeunerons au bord du Roubion et qui marquera la fin de notre WE.

Le parcours de dimanche matin est d’environ 110 km.

 

Le lieu de notre déjeuner est distant d’une quinzaine de kilomètres de l’entrée Montélimar Nord de l’autoroute A7, permettant ainsi à chacun de prendre le chemin du retour rapidement s’il le souhaite. Pour les amateurs de parcours plus tourmenté, ou pour ceux qui ont le temps un détour par le Vercors est aussi possible.

 

Aspects pratiques :

 

Les formules d’inscriptions seront modulaires :

 

Formule complète sur trois jours depuis le vendredi matin.

Formule à partir du vendredi soir à partir du dîner et nuit à l’hôtel.

Formule à partir du samedi matin au petit déjeuner.

 

Enfin une formule pour les locaux sans nuit d’hôtel sera également proposée.

Vous pouvez télécharger le document complet en cliquant sur l'image

Copyright © All Rights Reserved

COORDONNEES

 

Adresse :

4 Allée du Pastour

F-69130 ECULLY (France)

 

Email:

contact@light-car-club.com

 

 

LIENS UTILES

 

Facebook

 

Twitter

 

Instagram

 

Light Car Club

Association regroupant les passionnés

de voitures sportives et légères.